Cette PME optimise les interventions de ses techniciens en géolocalisant leur voiture

BFM Business

21 avril 2017 | par Fréderic Bergé, Journaliste

SMT a doté 120 véhicules de sa flotte d'entreprise d’une solution de géolocalisation pour cartographier et optimiser les interventions de ses techniciens chez ses clients, les opérateurs télécoms. Couplée à un logiciel de gestion de flotte, elle réduit les kilomètres parcourus.

La société de montage téléphonique (SMT) a franchi le pas de la géolocalisation des véhicules professionnels utilisés par ses techniciens télécoms pour leurs interventions de terrain.  

« Nous avions besoin d’optimiser les interventions des techniciens sur les systèmes de télécommunications des opérateurs ou chez les clients usagers pour des ouvertures de ligne par exemple. Il s’agissait de pouvoir géolocaliser les salariés pour attribuer les missions de manière dynamique en fonction de la position et de la disponibilité des équipes réparties sur le Grand-­Ouest » explique Laurent Tricard, dirigeant de l’entreprise.

Ce sont 120 véhicules utilitaires sur les 140 que compte l’entreprise qui ont été équipés d’un dispositif de géolocalisation embarquée fourni par la société Suivideflotte.net. Celle-ci a associé ces boîtiers embarqués avec un logiciel de gestion de flottes de véhicules accessible depuis un portail web. 

La société SMT a retenu la solution de Suivideflotte.net qui associe la géolocalisation avec la gestion de flotte de véhicules d’entreprise.

 

Un système informatique connecté à cette solution permet d’allouer les interventions aux techniciens équipés d’une tablette tactile. Ceux-ci peuvent aussi recevoir des commentaires ou des schémas d’intervention pour les aider dans leurs interventions chez les clients opérateurs ou entreprises.

De leur côté, les 3 agences commerciales de SMT dans le grand-Ouest disposent d’écrans affichant en temps réel l’activité et la cartographie des véhicules en intervention. 

Une solution conforme aux recommandations de la CNIL pour la protection de la vie privée

« Les gestionnaires qui visualisent la position des techniciens et leur activité en temps réel, répondent plus efficacement aux demandes des clients, notamment pour les opérations urgentes » explique le dirigeant de SMT.

Depuis sa mise en place, l’entreprise aurait réduit les kilomètres parcourus par sa flotte de véhicules avec des gains substantiels sur la consommation de carburant. La solution choisie dispose de fonctions d’écoconduite sensibilisant les chauffeurs à la une conduite plus économe en carburant. 

Enfin, la solution retenue est conforme aux règles de la CNIL en matière de géolocalisation de véhicules et de protection de la vie privée des salariés. Elle offre à ceux-ci la possibilité de désactiver la fonction lors d’usages privés de leur véhicule, depuis une appli mobile pour smartphone.

Un article de Fréderic Bergé

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