Vêtements : Atlas for Men veut doper ses ventes Internet avec sa place de marché

BFM Business

23 mars 2017 | par Fréderic Bergé, Journaliste

Spécialisé dans la vente à distance sur catalogue de vêtements pour homme, venue sur Internet en 2005, Atlas for Men est passé de 2.500 à 20.000 références avec sa place de marché Internet ouverte aux vendeurs tiers. Celle-ci pourrait générer 4% de son chiffre d'affaires en 2017.

Comment diversifier son offre produits en fidélisant sa clientèle ? Sur Internet, une solution consiste à développer une place de marché qui vient se greffer sur un site marchand existant en accueillant des vendeurs tiers. Cette intégration a pour contrepartie une commission sur les ventes qu’ils réalisent. 

C’est le choix de l’enseigne Atlas for Men (150 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016). Elle spécialisée dans la vente à distance de vêtements d’extérieur pour homme, depuis sa création en 1999. Proposant son offre sur catalogue puis sur Internet depuis 2005, l’enseigne veut cibler de nouveaux segments de clientèle, en ouvrant sur son site web une place de marché accueillant de nouveaux produits issus d’autres vendeurs.

La marque a réalisé un tiers de son chiffre d’affaires sur Internet

Cette martingale est inspirée du choix effectué très tôt par Amazon pour sa plate-forme d’e-commerce : en accueillant des vendeurs tiers, il a satisfait ses clients existants, crée davantage de trafic sur son site, ce qui attire en retour encore plus de vendeurs, etc…

Pour intégrer sa place de marché à son site web, qui représente 50 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel (un tiers du total), l’enseigne de vêtements a retenu la plate-forme technique de Mirakl, éditeur de logiciel.

Son intégration technique effectuée, celle-ci a permis d’ouvrir trois nouvelles boutiques en ligne en trois mois :  « loisirs passion », « autour du jardin » et « autour de la maison » . Sur le plan commercial, chaque vendeur tiers pratique sa politique de prix et de frais de livraison (gratuits ou payants).

Un objectif de 4% de son chiffre d’affaires total pour sa place de marché en 2017

Résultat : plus de 20.000 références produits sont disponibles en ligne contre 2.500 avant. Atlas for Men a pour objectif que sa place de marché génère 4% de son chiffre d’affaires global à la fin de l’année 2017.

Si cette dernière n’est disponible qu’en France, le site marchand compte la lancer également en Allemagne, puis en Russie en 2018. L’enseigne (détenue depuis juillet 2016 par Activa Capital) vend ses produits (par internet ou catalogue) dans 9 pays européens en revendiquant plus de 3,5 millions de clients. Elle s’est déjà diversifiée, avec sa boutique Atlas For Women, pour satisfaire les besoins en vêtements de la clientèle féminine.

Un article de Fréderic Bergé

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