“Le digital révolutionne les services à la personne”

Transformation digitale

en partenariat avec SFR BUSINESS

3 avril 2017

Guillaume Richard – Fondateur et PDG d’O2 care services.

Guillaume Richard est fondateur et PDG d’O2 care services, une société spécialisée dans l’aide à domicile. Avec ses milliers de collaborateurs, il fournit des services à plus de 100.000 clients.

O2 care services est leader du marché français de l’aide à domicile. Quel est votre secret ?

Nous assistons à une véritable révolution du service à la personne. Nous avons connu deux phases importantes pour la croissance d’O2. La première c’est quand nous sommes passés de 1 à 10 000 salariés grâce à la révolution de l’informatique. La deuxième, c’est la plus récente et c’est la digitalisation de nos services. Cette révolution permet à nos 16.000 collaborateurs d’être plus efficaces, plus productifs, de se former et d’apporter une grande disponibilité à nos plus de 100.000 clients.

Concrètement qu’est-ce que cela a changé ?

L’informatisation de nos services avait déjà été un grand bond en avant dans les années 2000. Elle nous avait notamment apporté les QR codes (ou flash code) ce qui permet d’avoir des informations complètes et fiables en temps réel. Concrètement, nos collaborateurs scannentavec leur téléphone un code à leur arrivée et à leur départ du domicile du client. Ce système permet également de payer et de facturer avec une grande fiabilité. Aujourd’hui, c’est le temps du digital, de la digitalisation de l’ensemble de nos services et process. Grâce à notre partenaire SFR Business, nous avons équipé nos collaborateurs de smartphones avec un forfait illimité qui leur permet d’avoir l’ensemble des informations relatives à la prestation qu’ils fournissent. Nos collaborateurs scannent leur prestation à l’arrivée et au départ, mais en plus, ils ont le contenu de leur prestation en détail sur leur smartphone avec les horaires, un système de GPS pour se rendre aux domiciles des clients, des formations en ligne, … 

Avez-vous beaucoup de datas à gérer ?

Nos collaborateurs utilisent environ 1 giga octet de données par mois qu’ils chargent dans le cadre de leur activité. Il y a quelques années ce n’était que 50 mégaoctets ! Nos collaborateurs envoient et consultent des photos, des vidéos et des messages, pour se former, avoir des explications très pointues sur la sécurité des enfants, sur la façon dont on repasse les cols de chemise, … Il est également prévu prochainement qu’ils fassent des photos de leur prestation, des mini vidéos pour montrer aux clients ce qu’ils ont réalisé avec les enfants, avec les grands-parents, le tout partagé sur un Facebook ou un Whatsapp familial. C’est une véritable révolution digitale dans un métier que l’on pourrait croire comme ancien, archaïque, alors que c’est l’inverse ! Le secteur s’adapte et évolue en permanence.

Qu’est-ce que SFR Business vous a apporté au quotidien ?

SFR nous apporte beaucoup, notamment grâce à la 4G qui permet d’envoyer beaucoup de datas. Nos 16.000 collaborateurs sont répartis sur toute la France, donc c’est important pour nous d’avoir un partenaire fiable et solide sur tout le territoire. Que ce soit en ville ou à la campagne, il faut que tous nos collaborateurs puissent communiquer et faire des retours aux clients. La qualité du réseau est essentielle dans notre activité, elle fait partie intégrante du service !

A LIRE AUSSI SUR LA MEME THEMATIQUE