La digitalisation, une simple affaire de technologie ?

Transformation digitale

en partenariat avec SFR BUSINESS

14 avril 2017

SFR Business est la marque Entreprise du deuxième opérateur global de services Télécoms et Cloud en France, une marque d’entrepreneurs pour les entrepreneurs, une marque qui partage la même énergie d’entreprendre que les entrepreneurs, une marque qui a la conviction que l’énergie d’entreprendre est essentielle à la croissance de son entreprise.

Pour être efficace, la digitalisation d’une entreprise doit être au centre de sa stratégie. Il doit s’agir d’un plan global, élaboré par le management et soutenu par les collaborateurs, visant à transformer en profondeur son fonctionnement.

La digitalisation d’une entreprise représente un enjeu stratégique qui dépasse la simple amélioration technologique de ses activités. Pour être efficace, une entreprise doit mettre au centre de sa stratégie la digitalisation et faire en sorte que le management et tous les collaborateurs s’approprient ce changement de culture.

Sensibiliser la direction

La digitalisation est un processus long qui bouleverse toute la structure de l’entreprise en interne et en externe. Pour qu’elle se fasse au mieux, la digitalisation doit être décidée et surtout accompagnée par le management. Rien ne saurait se faire sans une vision claire et large de la direction. Cet impératif touche aussi bien la prise de décision que la vision à long terme. Avec la digitalisation, la direction est en contact plus direct avec ses équipes, leur collaboration est plus fluide, la remontée des données est immédiate. Cette accélération verticale est un atout, mais nécessite une proactivité du management, même dans le suivi de la production, la promotion et la commercialisation des produits et services de l’entreprise.

Impliquer les collaborateurs

Aucun processus de digitalisation n’est possible sans une implication de tous les collaborateurs. De la conception à la réalisation des produits, toute la chaîne de valeur doit être mobilisée sur le projet de digitalisation. La communication plus horizontale entre les collaborateurs est un atout. Mais pour être porteur de croissance, ce processus doit déboucher sur la désignation au sein de l’entreprise de leaders qui pourront porter en interne ce changement. La direction doit donc mettre en avant des responsables qui devront identifier à leur niveau les thématiques stratégiques transversales et entamer la transformation des activités de la société.

Changer la culture de l’entreprise

Si la digitalisation est un levier de performance et un gage de pérennité, elle peut aussi déstabiliser l’organisation d’une entreprise. L’adapter au changement est un long processus et dépend à la fois de la taille de l’entreprise et de son management. La plupart des échecs ont pour origine le manque de diffusion de la culture du changement au sein de l’entreprise. Lors de la digitalisation, il convient donc d’estimer l’impact de sa culture d’entreprise, sur sa performance pour gérer au mieux les cas dans lesquels la digitalisation pourrait rencontrer des résistances.

Une tribune de SFR Business

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