Loxam : “Innover grâce au digital”

Transformation digitale

en partenariat avec SFR BUSINESS

27 février 2017

Stéphane Hénon – Directeur Général de Loxam

Stéphane Hénon est Directeur Général de Loxam, leader européen de la location de matériel pour le bâtiment, les travaux publics et l’industrie. La digitalisation du Groupe constitue un axe de différenciation.

Loxam est une référence dans son secteur. Comment l’expliquez-vous ?

Nous récoltons les fruits de notre politique d’excellence opérationnelle, de notre largeur de gamme inégalée et de notre offre de services les plus complets et rapides proposées à nos clients. C’est aussi le résultat de notre stratégie de diversification entamée dans les années 2000, avec une ouverture sur l’industrie, les services, l’artisanat et l’événementiel. Aujourd’hui, nous sommes numéro 1 en France et en Europe. En 2016, le chiffre d’affaires dépassera les 900 millions d’euros.

Comment l’entreprise Loxam en est-elle arrivée là ?

Par la qualité et l’étendue de nos services, et par la densité de notre réseau qui nous garantit la proximité avec nos clients et leurs chantiers. Ainsi, nous avons développé progressivement un réseau de près de 700 agences présentes dans 13 pays avec plus de 5000 collaborateurs. Notre force c’est aussi d’avoir été l’une des premières sociétés à comprendre l’intérêt pour nos clients, de recourir à la location pour bénéficier du matériel entretenu correspondant exactement à leur besoin et uniquement pour une durée nécessaire à son utilisation, plutôt que de posséder un parc matériel qu’il faut entretenir, contrôler et renouveler. La majorité de nos clients ont intégré la location comme la réponse la plus économique. Ainsi, notre activité de loueur s’inscrit parfaitement dans ce changement d’économie, dans ce que l’on appelle maintenant couramment l’économie du partage qui privilégie l’usage à la propriété.

Qu’apportez-vous de plus à vos clients ?

Aujourd’hui nos clients sont demandeurs de digital. Pour améliorer le parcours client, nous dématérialisons progressivement le processus client, avec des outils de mobilité qui équipent nos commerciaux. Ils peuvent ainsi envoyer, en temps réel, les devis aux clients. Nous avons déployé ces solutions avec notre partenaire SFR Business dans notre réseau. Ils nous ont fourni les tablettes et assurent leur connectivité. Grâce à SFR Business, nous proposons également un système de factures dématérialisées. C’est très important d’offrir ce service parce que nous générons un volume important de factures et nos clients sont très intéressés à l’idée de recevoir des fichiers électroniques qui compilent toutes leurs factures. Pour aller plus loin, nous sommes actuellement en train de travailler à une refonte de nos plateformes web ; nos clients veulent aussi un portail extranet qui leur soit propre pour consulter leurs informations, faire des réservations de matériels, consulter et payer les factures. Notre objectif est de développer encore plus la dématérialisation à l’instar ce qui se fait dans le secteur de la location de voiture.

En quoi le digital est-il un atout pour Loxam ?

Le digital nous permet d’enrichir notre offre de services. Aujourd’hui, nous équipons nos matériels de trackers pour les surveiller à distance et éviter les vols. Nous pouvons donc obtenir un grand nombre d’informations sur l’utilisation du matériel, les paramètres de fonctionnement des machines, les déplacements… dont certaines peuvent être très utiles à nos clients : localisation, utilisation frauduleuse, statistiques de fonctionnement… En collaboration avec SFR Business, nous travaillons actuellement sur l’internet des objets afin de valoriser au mieux l’énorme volume de données à notre disposition.

A LIRE AUSSI SUR LA MEME THEMATIQUE