Sigfox : “Les objets connectés ont un fort potentiel de croissance”

Transformation digitale

en partenariat avec SFR BUSINESS

19 avril 2017

Ludovic Le Moan – Directeur Général de Sigfox.

Ludovic Le Moan est le Directeur Général de Sigfox, société française opérant un réseau mondial dédié aux objets connectés. Son objectif est d’accompagner les entreprises dans l’amélioration de leurs performances et la création de nouveaux services innovants.

Sigfox a grandi très vite. Quelle est votre secret ?

Sigfox est un opérateur spécialisé dans les objets connectés. Nous avons construit un réseau international capable de connecter des milliards d’objets à Internet, en toute simplicité. Notre point fort c’est de rendre intelligents tous les objets qui nous entourent, camions, palettes, alarmes de sécurité, bâtiments, ampoules, machines à laver ! Les applications sont infinies. Elles ne touchent d’ailleurs pas que les objets du quotidien mais également le monde industriel, la distribution, la construction, le secteur tertiaire …

Concrètement que faites-vous pour vos clients ?

En connectant l’ensemble de leurs actifs, nous permettons aux entreprises de collecter et d’exploiter des millions de données pour améliorer leurs processus, réduire leurs coûts, créer de nouveaux services innovants. L’internet des Objets est une source de croissance considérable pour les entreprises.

En lançant Sigfox en 2010, on a vite compris que les entreprises avaient envie d’améliorer leurs performances et que cela passe notamment par la data et les objets connectés. Pour répondre aux besoins de nos clients, nous avons développé une offre commune avec SFR Business. En leur offrant la connectivité bas débit Sigfox en complément de l’offre haut-débit de SFR Business, nous mettons à leur disposition le meilleur des deux mondes.

 Quels sont les bénéfices pour les entreprises ?

En utilisant une solution de connectivité mondiale, économique, qui consomme très peu d’énergie et préserve donc la batterie des objets connectés pendant plusieurs années, une entreprise peut développer une palette infinie de nouveaux services à forte valeur ajoutée.  Dans les secteurs du transport, de la logistique, de la grande distribution ou encore du BTP, Sigfox permet par exemple à une entreprise de connecter sa flotte d’actifs à moindre coût. Palettes, containers, matériels de chantier, véhicules, biens de consommation sont localisés, suivis, mais également sécurisés contre le vol.

Cette même entreprise peut également développer un service de géomarketing pour optimiser la distribution de ses produits sur une certaine zone géographique. L’internet des objet permet également d’optimiser les parcs et les coûts immobiliers. Imaginons une banque ou une société d’assurance qui connecte ses bureaux, ses chaises, ses salles de réunion. Elle peut ainsi monitorer les flux de personnes et optimiser l’utilisation des espaces. Les bureaux sous-utilisés sont alors mieux exploités ou loués.

Dans un tout autre domaine comme celui des biens de consommation, un constructeur de machines à laver a tout intérêt à connecter ses produits afin de mieux comprendre comment ils sont utilisées par le consommateur et ainsi développer de nouvelles fonctionnalités plus performantes. Le big data permet d’optimiser les usages et les produits, de gagner en rentabilité. Nos clients ont compris cela. Et grâce à la connectivité Sigfox, cela coûte beaucoup moins cher qu’avant. Les objets connectés ont de l’avenir !

 

A LIRE AUSSI SUR LA MEME THEMATIQUE